Pourquoi ce site? Ma démarche…
[1er janvier 2020] Sigolène Bechetoille
Début 2020, les cinquante ans tapant, je cherchais un site qui permette de partager en ligne des récits de famille, ceux de nos parents octogénaires. Ne trouvant pas de solution satisfaisante, je prévois de créer un site internet type blog qui permettrait d’éditer numériquement et en ligne des mémoires de famille, des témoignages, des récits de (tranches de) vie ou récits autobiographiques. Nous avons déjà une contributrice-auteur (Claudie), 2 livres-blog (articles de récit de Chine et d’URSS), deux auteur-éditrices (Daphné, Sigolène) et une administratrice technique (Sigolène).
Ces témoignages devenus historiques sont délicieux à partager en famille et à lire. Les blogs-témoignages publics pourraient aussi être une source de données extraordinaire pour des étudiants en histoire-géo par exemple, non?
Je pense aussi au témoignage de Jeanne de Montgolfier du siècle dernier, ou un sur Jean Gaudin, ou mon grand-père Jean Paliard et aussi à d’autres documents « papier » que je possède (encore faudra-t-il que je regarde les aspects droit d’auteur pour chacun).
Pour chaque projet regroupant plusieurs oeuvres (ce peut être un lieu, une personne, une période, un événement… l’architecture est encore à discuter), je pourrait créer un sous-domaine à ce site « mère », qui ne serais qu’une carcasse commune à tous (droits d’auteur, description des roles, conseils, historique, qui sommes nous, etc).
Ces sous-domaines seraient soit publics, soit dédiés à des abonnés spécifiques (une famille et leurs amis par exemple), ou bien pourront avoir une partie de leur édition publique et une partie réservée à leurs abonnés. Chaque sous-domaine aura son propre administrateur d’abonnés, sa propre ligne éditrice, sa propre architecture, et pourra éditer plusieurs livres-blog. Chaque édition en ligne pourra, individuellement pour chaque ouvrage, être soit publique ou soit restreinte à un groupe de personnes. Par exemple pour un récit de famille sur l’histoire de Doivieux, ses constructions et ses sources d’eau, on pourra restreindre à des comptes utilisateur précis – ayant des rôles contributeurs ou simple lecteur).
Je pourrais créer autant de sous-domaines que je veux (et que je pourrai maintenir), si cela a un sens techniquement ou socialement, par exemple: doivieux.tranche2vie.fr ou jeangaudin.tranche2vie.fr
Je ne pense pas exploiter commercialement ce site-blog privé, je suis dans des valeurs de partage et de transmission, de transfert. Je ne pense pas l’étendre à d’autres familles non plus (quoique, vos belles-familles, si cela leur dit…, commençons simplement et nous verrons ensuite), j’aime juste partager les récits qui nous ont marqués et qui méritent d’être partagés plus largement, notamment avec la famille au sens large (jusqu’aux cousins lointains).
Je compte faire gaffe de mettre des rappels copyright – droit d’auteur pour rappeler que nos récits publics ne peuvent pas être exploités par d’autres sans nous consulter (pas de soucis puisque c’est public, mais on aimerait être au courant des exploitations – surtout si elles sont commerciales).
Quelques références issues de mes recherches:
– J’ai bien aimé le concept de https://www.openedition.org/6438 mais réservé aux chercheurs, très académique comme plateforme d’édition « ouverte ».
– J’aime bien la description de ce qu’est un « récit de vie », de cette professionnelle: https://www.biographe-valeriejean.fr/recit-vie-pages/biographe-familial-histoire.html
– Et enfin, recitsdevie.fr est déjà pris: http://recitsdevie.fr/presentation_fr/association-recits/
Contact
Ce site est un hobby, maintenu sur les heures de loisir, après le boulot, entre les cours, après les examens, quand on peut. Donc nous n’avons pas d’horaire spécifique, le plus simple pour nous joindre reste donc le formulaire de contact, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
L'équipe

Sigolène Bechetoille
Fondatrice, web master, éditrice
Quinqa à la création, adore l'histoire des histoires, avec une féroce volonté de partager. Ingénieur de formation, donc quelques aptitudes à coder du HTML et faire des sites web... et voilà, le cocktail a eu besoin d'une étincelle pour démarrer et c'est parti!

Daphné Pangaud
Community Manager, éditrice, l'étincelle
Un jour, relisant le livre de ma grand-mère, j'ai eu l'idée de créer un blog pour le publier. Sigolène a poussé le concept à toute la famille et le voici!! L'unique but est de partager ces tranches de vie!

Thaïs et Chloé
Responsables marketing, branding, brainstorming, validation
Emballées par l'idée, elles sont nos précieuses relectrices, contributrices, motrices.

Claudie Pangaud
Auteur
Auteur du livre sur la Russie et de ani... maux.